NATURA 2000

 

 

 

 

 

NATURA 2000

LE PLUS GRAND RÉSEAU MONDIAL DE PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Créé en 1992, le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels à travers toute l’Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable en faveur de la biodiversité qui tient compte des préoccupations économiques et sociales.

Le réseau européen Natura 2000 est constitué des sites désignés par les 27 États membres de l’Union Européenne (UE) au titre des Directives « Oiseaux » (1979) et « Habitats, Faune et Flore sauvages » (1992). En 2024, il existe 27 193 sites Natura 2000 représentant 18,6 % du territoire de l’Union Européenne (avec plus de 1.2 millions de km²) incluant 452 000 km² de ses mers et océans (9% de la superficie marine). Le réseau Natura 2000 protège environ 1 500 espèces animales et végétales typiques, rares ou menacées dans l’UE.

Explorez les sites Natura 2000 de l’UE : https://natura2000.eea.europa.eu/

En France, on dénombre 1 756 sites Natura 2000 (1 353 Zones Spéciales de Conservation & 403 Zones de Protection Spéciale) dont 221 sites marins. Les sites Natura 2000 français couvrent 13 % du territoire national et concernent 13 041 communes.

Carte N 2000

 

Pour la gestion de ses sites Natura 2000, la France a opté pour la voie de la concertation et de la contractualisation.

Présidé par un(e) élu(e) local(e), un Comité de Pilotage (COPIL) est constitué pour chaque site Natura 2000 et regroupe l’ensemble des acteurs concernés : services publics, collectivités, propriétaires, associations, gestionnaires, usagers, scientifiques…

Il supervise la rédaction du Document d’Objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 et suit sa mise en œuvre. Ce document, véritable plan de gestion, après avoir identifié les enjeux de conservationfixe les objectifs et définit les mesures qui peuvent contribuer à la préservation des espèces et habitats naturels ayant justifié la création du site Natura 2000.

La structure porteuse (collectivité territoriale…), élue par le COPIL, pilote la mise en œuvre de ce document de gestion à travers de nombreuses actions :

– via des outils contractuels, comme les contrats Natura 2000 (création de mares forestières, dispositif favorisant le développement de bois sénescents…) ou les mesures agro-environnementales, véritable soutien financier dans la prise en compte de la biodiversité et pour le développement d’une agriculture vertueuse, ou encore la charte Natura 2000 ;

– la réalisation d’études et de suivis scientifiques apportant de nouvelles connaissances indispensables à la bonne gestion de ces espaces naturels ;

– la mise à disposition de « porter à connaissance » auprès des porteurs de projet du territoire afin de les aider à prendre en compte les enjeux de biodiversité dans leurs démarches réglementaires ;

– la conduite d’actions de communication et de médiation auprès d’un large public ou de scolaires.

Depuis 2023 et l’application de la loi 3DS, les compétences de gestion des sites Natura 2000 ont été transférées aux régions à l’exception du volet réglementaire des évaluations d’incidences Natura 2000 dont l’Etat a conservé la charge.

Outre le renforcement de l’attractivité du territoire tant sur le plan économique que sur la qualité de vie des habitants, les espaces naturels préservés comme Natura 2000 représentent pour les collectivités locales une opportunité majeure dans l’obtention de dispositifs financiers spécifiques comme la Dotation d’Aménités Rurales destinée à soutenir les communes rurales, notamment pour mettre en valeur leurs patrimoines naturels, paysager et environnemental.

Dans les Hautes-Alpes, 23 sites Natura 2000 s’étendent de 470 m à 4 102 m sur plus de 200 000 hectares correspondant à 40 % de la superficie du département.

Les sites Natura 2000 des Hautes-Alpes :   https://hautes-alpes.n2000.fr/

Flash Code N2000

 

NATURA 2000 SUR LA COMMUNE DE SAINT JULIEN EN BEAUCHENE

Sur plus de 60 % de son territoire, la commune de Saint Julien en Beauchêne est concernée par deux Zones Spéciales de Conservation Natura 2000 : « Le Buëch » sur 118 ha et « Dévoluy – Durbon – Charance – Champsaur » sur 3 537 ha dont la gestion est confiée au Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents (SMIGIBA).

en savoir + : https://smigiba.fr/

Entre génépi et lavande, la vallée du Buëch offre une exceptionnelle variété de milieux naturels et d’espèces patrimoniales.

Sur la rivière en tresse du Grand Buëch, le Castor d’Europe ou le Chabot trouvent d’excellentes conditions de vie.

Avec plus de 65 % de boisements, abritant Sabot de Venus et Rosalie des Alpes, le Bochaîne possède le taux le plus élevé de toutes les régions forestières du département des Hautes-Alpes. Depuis plusieurs siècles, la sylviculture demeure une activité majeure de ce territoire de moyenne montagne.

Sabot de Venus
Sabot de Vénus
Rosalie des Alpes

 

Les activités agricoles ou pastorales sur de vastes zones d’alpage profitent à la gestion des milieux ouverts et à la biodiversité associée.

En intégrant la démarche Natura 2000, Saint-Julien-en-Beauchêne contribue activement à la préservation de son patrimoine naturel tout en assurant un développement économique harmonieux et respectueux de l’environnement.

> POUR EN SAVOIR +